icon/accesrapide/white/urgence
Urgences
Group 7
Collecte des déchets
Salles et matériel
Formulaires
E-Raider
Carte interactive

Environnement

Gestion des déchets

Réduction des déchets et gestion durable des déchets dans la commune de Betzdorf

La commune de Betzdorf s’engage activement à réduire la production de déchets et à promouvoir une gestion durable des déchets. L’objectif est de protéger l’environnement, préserver les ressources et respecter les exigences légales.

Bases légales

La gestion des déchets repose sur la loi modifiée du 21 mars 2012, complétée par la loi du 9 juin 2022. Celle-ci met un accent particulier sur la réduction des déchets, notamment lors des événements publics. Ainsi, certains produits en plastique à usage unique sont interdits depuis le 1er janvier 2023. À partir du 1er janvier 2025, cette interdiction s’étendra à d’autres produits à usage unique, quel que soit leur matériau.

La loi du 21 mars 2012 vise à protéger l'environnement et la santé en réduisant les effets négatifs de la gestion des déchets. La commune doit adopter un règlement sur la gestion des déchets basé sur le principe "pollueur-payeur".

L’introduction de la règlementation conforme à la loi signifie pour le citoyen: Recycler plus, payer moins!

Tri et recyclage des déchets

Un tri efficace des déchets est essentiel pour recycler les matières premières précieuses et réduire la quantité de déchets résiduels. La commune de Betzdorf propose diverses solutions de collecte et d’élimination pour les déchets ménagers, biodéchets, matières recyclables et déchets problématiques.

Informations complémentaires

Des informations détaillées sur le tri des déchets, les possibilités de recyclage et les alternatives durables pour les événements sont disponibles sur le site officiel www.emwelt.lu.

Ensemble, contribuons activement à la protection de l’environnement !

Depuis le 1er janvier 2024 un subside pour l'utilisation de couches hygiéniques pourra être octroyé aux citoyens qui en font la demande. 

Ce subside comportera un montant de 4 euros/mois et par personne et visera les personnes ayant

  • un/des enfant(s) de 0 à 36 mois 
  • une attestation spéciale du médecin

Les demandes pourront être introduites jusqu'au 31 décembre par formulaire et seront traitées par la recette communale.

Afin de promouvoir davantage la réduction des déchets, la commune soutient les associations locales et les organisateurs d’événements dans la transition vers des alternatives réutilisables. Parmi ces solutions figurent des stations de lavage mobiles (« Spullweenchen ») et des lave-vaisselles industriels fixes (« Spullstrooss ») dans presque tous nos centres culturels.

Pour tous renseignements : [email protected]